NOS ENGAGEMENTS

Karité Delapointe s’engage fermement dans le commerce équitable, le développement durable et la coopération internationale.

Pourquoi acheter des soins de beauté faits avec du beurre de karité Certifié Équitable?

Parce que la production du beurre de karité est une activité très exigeante physiquement, nous croyons que les femmes productrices méritent une rémunération correspondant à ces efforts.

De plus, puisque le commerce mondial du beurre de karité se fait principalement via la vente des amandes, peu d’emplois durables sont créés au bénéfice des Africaines.

Effectivement, une dizaine de grandes entreprises contrôlent la majeure partie du commerce du karité dans le monde entier. Ces entreprises achètent, souvent à très faible prix, des amandes via des intermédiaires basés dans les pays producteurs. Les amandes sont ensuite exportées et transformées de façon industrielle à l'étranger, en Europe et en Asie principalement. Le commerce des amandes représente 95% du marché global du karité. Le commerce des amandes achetées à vil prix ne profite pas aux femmes productrices puisqu’il ne laisse aucune valeur ajoutée dans leur pays.

En achetant le beurre transformé sur place, plutôt que les amandes, Karité Delapointe crée de l’emploi au Burkina Faso et contribue à améliorer le bien-être de milliers de femmes productrices et celui de leur famille. De plus, puisque la coopérative de Léo est engagée dans une démarche de commerce équitable, les femmes sont membres propriétaires de leur organisation et bénéficient davantage des ventes du beurre.

Comprendre les impacts du commerce équitable.